Quatre jeunes enfants portant des masques faciaux courant dans l’école avec des sacs à dos

Partenariat avec la Dre Sloane Freeman

Dre Sloane Freeman

M. D., FRCPC, MSc

La Dre Sloane Freeman est pédiatre diplômée et professeure adjointe au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle se spécialise dans les troubles du développement et scolaires, la prestation de soins de santé et les soins aux enfants aux prises avec des problèmes médicaux complexes.

Photo de la Dre Sloane

Stratégies de retour à l’école dans la nouvelle normalité

Nous pouvons tous jouer un rôle important pour garder les écoles ouvertes et sures en contribuant à maintenir un faible taux de transmission communautaire. Étant donné que les écoles sont une extension de la communauté, des taux de transmission communautaire plus faibles des maladies se traduisent par une réduction du risque de transmission à l'école.

Voici quelques-unes des façons de maintenir un faible taux de transmission communautaire

Stratégies visant à faciliter le retour en classe

Communication ouverte et adaptée à l’âge de son enfant

Les enfants auront de nombreuses questions sur la COVID-19. Il est important de leur expliquer clairement les moyens simples de réduire leur exposition au virus et sa transmission. Il est crucial de noter que la COVID-19 est une maladie bénigne chez la grande majorité des enfants.

Mère et fille riant et buvant du thé dans les tasses de leur cuisine

Rétablir une bonne routine de sommeil

Cette année, il sera plus difficile que jamais pour les enfants de reprendre une routine au coucher. Une routine de sommeil cohérente est l’une des stratégies les plus efficaces pour favoriser leur bien-être physique et mental. Le fait d'avoir une routine de sommeil apaisante, de garder leur chambre dans l'obscurité et de s’endormir à une heure constante les aidera.

Un jeune garçon dormant au lit tenant un ours en peluche

Temps passé devant un écran

C’est peut-être la stratégie la plus difficile de toutes. Depuis le début de la pandémie, les enfants utilisent les écrans plus que jamais. Ils s'en servent pour l’apprentissage à distance, la socialisation à domicile et bien sûr, pour les loisirs. En établissant des attentes claires et cohérentes quant à la façon et au moment d’utiliser les écrans, vous aiderez les enfants à réintégrer l’école, à reprendre une routine et à revenir à l'horaire habituel. Essayez d’éviter les écrans au moins une heure avant le coucher.

Un jeune garçon allongé sur son estomac au lit regardant un spectacle pour enfants sur une tablette soutenue par un clavier