Foire aux questions sur la variole simienne

À titre informatif, nous avons regroupé ci-après quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur la variole simienne. Comme la situation continue d’évoluer au Canada, allez sur le site Web de Santé Canada pour avoir les plus récentes informations sur la maladie.

Qu’est-ce que la variole simienne?

La variole simienne, aussi appelée variole du singe, est une infection virale. Les symptômes comprennent entre autres la fièvre, des douleurs musculaires, des frissons et une éruption cutanée qui peut être douloureuse. (2) Selon l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit d’une zoonose virale, c’est-à-dire une infection qui peut se transmettre des animaux aux humains. Il peut également y avoir une transmission entre humains lors d’un contact direct avec une personne infectée ou par le partage d’objets contaminés. (6)

Quels sont les symptômes de la variole simienne?

Selon Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé, les symptômes peuvent apparaître de 5 à 21 jours après l’exposition au virus. (2) Ces symptômes pourraient comprendre les suivants :

  • Éruption cutanée sous forme de boutons ou de pustules
  • Fièvre
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires et maux de dos
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Frissons

La variole simienne peut être contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes et jusqu’au moment où les croûtes tombent et que la peau est guérie. (3)

Nous vous recommandons de suivre les lignes directrices édictées par l’autorité de santé publique de votre région lorsque vous sollicitez les conseils d’un professionnel de la santé. Pour en savoir plus, visitez le site Variole simienne : Mise à jour sur l’éclosion - Canada.ca

Comment la maladie se transmet-elle?

La variole simienne peut se transmettre lorsqu’une personne a un contact étroit avec une personne infectée. Le virus peut entrer dans l’organisme par une lésion cutanée, par les voies respiratoires ou encore par les yeux, le nez ou la bouche. Il peut également se transmettre par contact avec les fluides corporels d’une personne infectée, notamment le sang, la salive et le sperme. (4)

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la variole simienne peut aussi se transmettre par contact avec des objets contaminés comme des vêtements, des draps et d’autres objets partagés utilisés par une personne ou un animal infecté.

Nous vous recommandons de suivre les conseils de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) ou d’autorités mondiales comme l’Organisation mondiale de la santé au sujet de l’hygiène personnelle et d’autres mesures à prendre.

Comment peut-on réduire le risque?

Comme le mentionne l’Organisation mondiale de la santé, on peut réduire le risque de contracter la variole simienne en prenant les mesures suivantes :

  • Nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets fréquemment touchés à la maison.
  • Adopter une bonne hygiène des mains – se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon.
  • Restreindre les contacts étroits avec des personnes qui ont ou pourraient avoir la variole du singe ou avec des animaux qui pourraient être infectés. (6)

Quels produits sont susceptibles d’éliminer le virus de la variole du singe, lorsque utilisés selon le mode d’emploi?

Voici une liste des produits Lysol qui, selon Santé Canada, devraient éliminer le virus de la variole du singe :

[i] Gouvernement du Canada. Variole simienne : Mise à jour sur l’éclosion. Disponible au :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/variole-singe/professionnels-sante.html

 Consulté en juillet 2022

 [ii] Gouvernement du Canada. Variole simienne : Mise à jour sur l’éclosion. Symptômes et traitements. Disponible au : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/variole-singe/symptomes-gestion.html

Consulté en juillet 2022

 [iii] Gouvernement du Canada. Variole simienne : Mise à jour sur l’éclosion. Prévention et risques. Disponible au : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/variole-singe/risques.html Consulté en juillet 2022

 [iv] Gouvernement du Canada. Santé Canada. Médicaments et produits de santé. Disponible au : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/agents-pathogenes-viraux-emergents.html Consulté en juillet 2022

 [v] Organisation mondiale de la santé. Questions et réponses sur la variole du singe. Disponible au : https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/monkeypox Consulté en juillet 2022

 [vi] Organisation mondiale de la santé. Principaux faits. Disponible au :

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/monkeypox. Consulté en juillet 20221